Comme un poisson dans l’arbre – Lynda Hunt

Note : 20/209782362311543_org
Résumé:

Ally, 12 ans, a un secret inavouable: elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher pendant toute sa scolarité, mais son secret lui pèse de plus en plus. Mais, le jour où un nouveau professeur prend sa classe en charge, sa vie bascule: il essaie de la comprendre sans la brusquer et valorise les talents créatifs d’Allie. Il ne la prend pas pour une idiote et l’encourage, jusqu’au jour où il parviendra à mettre un mot sur les difficultés de lecture d’Ally: elle est dyslexique. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions :

Avis:

j’aime cette petite fille triste et solitaire mais dotée d’une profonde gentillesse et envie de bien faire. Elle tente tant bien que mal de faire de son mieux. Son père est à la guerre et son frère ne peut pas lui apprendre à lire car il possède le même trouble. Ainsi elle découvre ses amis, tous parmi les souffres douleur de Shay, la populaire de la classe que personne n’apprécie réellement. Ally tisse donc un lien très profond d’amitié avec ses deux amis et j’ai vraiment trouvé ça beau.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce professeur qui cherche à aider ses étudiants mais en les laissant prendre eux même des initiatives et des décisions. Il aide ses élèves a grandir moralement et intellectuellement, il est un personnage très attachant.
Je dois parler de l’affection immuable que Ally porte à son frère, ce type de relation me parait bien retranscrite, elle me parait même réelle.
L’auteur à su trouver les mots pour exprimer au départ une profonde tristesse, qui se métamorphose en envie d’apprendre. Envie de se dépasser de s’accepter et de ne jamais ce contenter de ce qu’on a. Se battre ce pour lequel on croit.
Une très  belle morale. Histoire magnifique extrêmement émouvante. Gros coup de cœur.

 « Attention Spoiler »

Si je dois retenir un extrait c’est l’instant ou Ally se fait élire déléguée, un arrêt dans le temps ou tout semble possible, terriblement poignant, submergé par la reconnaissance qu’elle a envers les autres.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s