Cinder – Marissa Meyer

Note: 16/20

Résumé:cinder-par-marissa-meyer_portrait_w674

Les humains et les androïdes se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Mon avis:

Je me suis lancé dans cette lecture suite aux conseils de Nine de la chaine booktube, les lectures de nine.

C’est la première fois que je me lance dans un conte revisité, et le genre m’a beaucoup plus. En effet, l’auteure a revisité le conte mais je m’en suis pas vraiment rendue compte au cours de ma lecture. C’est donc un très bon point.

J’ai beaucoup aimé cet univers robotique raccroché à Cendrillon, c’est nouveau et ça apporte énormément au récit.On voit rarement un univers de sciences-fiction rattaché à ce genre d’histoire beaucoup plus ado-fille. De plus, il y a un côté géopolitique qui est présent lorsqu’on est dans les chapitres se rapportant au prince. On se prend au jeu, et on craint Levana avant même de la découvrir vraiment dans le roman. J’ai vraiment hâte de mieux découvrir Levana au cours de la série et du tome que l’auteure lui a consacré.

En effet, le fait que l’histoire soit issue d’un conte, on en sait déjà la fin. De plus  il y a tout un suspense autour des origines de Cinder qui m’a apparut un peu ridicule, étant donné qu’on devine facilement cette partie, au vu des indices laissés par l’auteure au cours de la lecture.

Cependant la fin m’a tout de même étonné, je m’attendais à un retournement de situation mais pas tel qu’il est dans le livre, et c’est une agréable surprise.

Pour les personnages, Cinder m’a beaucoup plus elle n’est pas dans le cliché c’est une fille ordinaire (oui c’est une cyborg mais bon ^^), et elle est rationnelle. J’aime ce personnage parce qu’il est simple. De plus j’ai adoré sa relation avec son androïde Iko, qui est adorable.

J’avais donc un a priori avant ma lecture, prête à découvrir une histoire fleure bleu comme on peut l’avoir dans le conte, et j’ai été mauvaise langue, j’ai beaucoup aimé.

J’ai trouvé l’écriture fluide et la lecture addictive, je recommanderais ce livre aux personnes ados et jeune adulte, car cela reste pour moi de la lecture ado.

 

Laisser un commentaire

